mardi 3 janvier 2017

Walking Dead #1 #2 #3 #4


Auteur : Robert Kirkman
Illustrateur(s) :  Tony Moore & Charlie Adlard
Éditions Delcourt
≈ 150 pages  /  ≈ 15€

Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.

Œuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine.
En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s'avérer fatale...

Mon avis :

Bizarrement, j’ai choisi de commencer l’année avec les cadeaux que Matthieu a reçu, et je me suis laissée prendre au jeu. J’étais plus que dubitative en me lançant, n’étant pas une grande fan de la série. Mais très vite, j’ai compris que ce qui me déplaisait à l’écran était très différent dans la série de comics, et j’ai dévoré les quatre premiers tomes sans m’en apercevoir. C’est d’autant plus surprenant que je n’aime pas ce format, habituellement ! Je vais être obligée d’offrir la suite à Matthieu, j’imagine… mince, alors.

J’ai abandonné la série télévisée après le premier épisode, avant de finir par la reprendre à partir de la quatrième saison. Je n’avais pas été passionnée par l’histoire, que l’on m’avait survendue, ni convaincue par les personnages. Aujourd’hui encore, je continue à suivre d’un œil parce que Matthieu le fait, mais je ne suis toujours pas captivée. Je ne sais pas pourquoi la redécouverte au format comics m’a beaucoup plus parlée. Probablement parce que j’ai immédiatement été conquise par le style de l’illustrateur Tony Moore ! Dans Passé décomposé, les émotions sont retranscrites avec talent et les illustrations servent parfaitement l’histoire. J’ai donc été déçue de voir qu’à partir du deuxième tome, Charlie Adlard reprenait les illustrations (bien que Moore continue à illustrer les couvertures) même si son style n’est pas mauvais non plus. Je trouve par exemple que Lori, qui avait un air amérindien dans le premier tome, change beaucoup physiquement et c’est dommage. Les trois tomes suivants sont donc illustrés par Adlard, alors que Moore s’occupe des couvertures.

Aussi, je trouve les personnages plus attachants ici que dans la série. Je ne sais pas si cela vient du fait que je l’ai rencontré quatre ans après tout le monde, mais j’ai par exemple du mal à comprendre l’engouement autour de Daryl Dixon (personnage qui n’existe que dans la série télévisée !). J’ai trouvé leurs histoires, leurs comportements et leurs personnalités plus intéressantes dans le comics. Peut-être aussi tout simplement parce que cela changeait par rapport à la série, qui ne m’apporte plus que lassitude depuis des années. Je pense donc que le comics peut intéresser absolument tout le monde, que vous aimiez la série ou non, que vous n’en ayez jamais entendu parler ou que vous soyez le plus grand des fans ! Le comics apportera dans tous les cas une vision différente, qui, pour l’instant, m’intéresse davantage.

Je pense que l’histoire n’a pas besoin d’être racontée à la grande majorité d’entre vous, mais en quelques mots : Aux USA, à notre époque, nous rencontrons Rick Grimes, policier, qui sort d’un coma après avoir été gravement blessé au cours d’une intervention. Mais le monde qu’il retrouve est loin d’être tel que celui que l’on connait. Il ne rencontre que des morts revenus à la vie et avides de chair humaine, tandis que sa famille a quitté leur maison depuis des jours. Effrayé et mort d’inquiétude, il part à leur recherche, découvrant au fur et à mesure le nouveau monde dans lequel il vit. L’histoire est prenante dès le début, et même si c’est assez frustrant, le fait que Rick ait été dans le coma et ait raté tout le début de l’invasion zombie crée une ellipse intéressante. Mais l’histoire n’est pas vraiment à propos des zombies ou de comment tout s’est déclenché, mais plutôt à propos des êtres humains et de leur évolution.

Les tomes suivants, que je vais très légèrement spoiler à partir d’ici, permettent de rencontrer de nouveaux protagonistes et de nouvelles façons de vivre l’apocalypse zombie. Une fois que j’ai été accrochée par le coup de crayon de Moore, c’est l’histoire qui m’a convaincue et donnée envie de poursuivre ma lecture. Le lecteur ne peut s’empêcher de se mettre à la place des personnages, de se demander ce qu’il aurait fait à leur place, ce qui le fait se lier à eux. La seule chose que je reproche à la série, pour l’instant, c’est la place qu’elle laisse aux personnages féminins. Les hommes brillent par leur force, leurs caractères de leaders, leurs idées brillantes, alors que les femmes se contentent de vouloir être protégées. J’espère que l’arrivée de Michonne renversera la donne.

Je pense donc continuer les comics dès que j’en aurais l’occasion, alors même que je soupire à chaque début d’épisode de la série télévisée, et je vous invite à la découvrir vous aussi ! Elle est bien sûr adressée à un public averti, non seulement parce qu’elle montre des zombies dans des états de décomposition plus ou moins avancés, mais aussi parce qu’elle présente la vie de tous les jours dans un groupe composé d’adultes. J’espère que les livres ne finiront pas par me décevoir et qu’ils sauront se renouveler, mais pour l’instant, les quatre premiers tomes m’ont convaincue !
 

4 commentaires:

  1. Et jusqu'au tome 8 (VF), c'est sur le même rythme et la même qualité. :)

    RépondreSupprimer
  2. "j’ai choisi de commencer l’année avec les cadeaux que Matthieu a reçu" C'est JUSTE parce que tu ne sais pas par quel bout commencer ta SUPERBE nouvelle pile :D À l'inverse, ayant lu les comics, je n'ai pas réussi à accrocher à la série télévisée (je trouve déjà la série papier longuette alors la série tv encore plus comme je connais les rebondissements).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, chuuuut ! (c'est tout à fait ça !)
      Je ne vais pas te blâmer, vu le mal que je pense de la série ! Il y a combien de tomes pour le moment ? 25 ?

      Supprimer