dimanche 3 juillet 2016

Star Wars, une saga, un mythe

Auteur : Laurent Aknin
Editions Vendémiaire
224 pages - 19€

Star Wars, ce sont d’abord deux trilogies, bientôt trois, qui figurent parmi les plus grands succès de l’histoire du cinéma. Aujourd’hui mondialement connue, la saga de George Lucas, dont on ne compte plus les prolongements sous forme de bandes dessinées, jeux ou romans, a fasciné des générations de spectateurs et de lecteurs.

Car Star Wars s’est patiemment constitué au fil des œuvres : un univers extraordinairement complexe, qui invite à d’infinies lectures, analyses et rêveries. Avec ses personnages archétypaux – la Princesse, le Chevalier, l’Empereur –, sa quête métaphysique – le combat de l’Ombre et de la Lumière –, ses péripéties…
Déchiffrer ce conte des temps modernes, comprendre son esthétique, suivre les grands mythes qui le structurent, c’est toucher au plus vieux fonds légendaire de notre humanité.


Mon avis : 

J'avoue tout, j'ai craqué pour ce livre quand Babelio et les éditions Vendémiaire l'ont proposé durant l'opération Masse Critique quelques temps après la journée Star Wars, le 4 mai dernier (journée dont parle l'auteur, d'ailleurs !) Comme j'en ai parlé dans l'article que j'ai posté à ce sujet sur le blog au début du mois en question, je suis très attachée à la saga, et en découvrir une analyse approfondie me tentait énormément.

Je suis plutôt satisfaite de cette lecture, même si je ne m'attendais à un livre un peu plus épais. Sous forme d'abécédaire, Laurent Aknin analyse chaque personnage ou thème de la série de films, les rapprochant des mythes et de significations pas forcément évidentes au premier abord. Ainsi, il compare par exemple la saga à la légende Arthurienne, invite le lecteur à découvrir la signification des noms des personnages ou revient sur les archétypes qui les fondent

Si j'ai trouvé le livre très intéressant, c'est parce que j'apprécie déjà beaucoup la saga. Star Wars, une saga, un mythe n'est définitivement pas pour les néophytes. Déjà, parce qu'il spoile grandement et à chacune de ses pages afin d'analyser profondément chaque élément des films, mais aussi parce qu'il faut déjà apprécier Star Wars pour avoir envie de se plonger dans un tel décorticage

Cependant, si vous aimez la saga, ce livre ne pourra que vous intéresser. J'ai passé un très bon moment à découvrir les analyses de Laurent Aknin (oui, ça ressemble à Anakin. J'ai remarqué, et l'auteur aussi !) et j'ai appris de nombreuses choses que j'ignorais, que ce soit au niveau de la signification, des références ou mêmes tout simplement d'anecdotes sur la réalisation des films. de plus, le format abécédaire permet de lire le livre comme on le souhaite et de le lire avec parcimonie afin de savourer chaque révélation. Enfin, le livre comporte aussi une série de photos sur papier glacé sous forme de carnet, au centre de l'ouvrage, permettant de s'immerger un peu plus dans l'univers. 

Je regrette un peu qu'il soit paru si récemment mais qu'il ne parle pas du septième film, qui n'était pas encore sorti au moment de l'écriture du livre, les trailers venant tout juste d'être révélés. Je ne sais pas s'il est malin d'avoir profité du renouveau d'intérêt provoqué par The Force Awaken, ou s'il est dommage qu'ils n'en aient pas décalé la parution, afin de permettre à l'auteur de rajouter ses analyses sur le film. J'aurais beaucoup aimé lire ses analyses de Kylo Ren ou Finn. Peut-être dans un prochain ouvrage, une fois la nouvelle trilogie intégralement sortie ?

Au final, un livre plus qu'intéressant qui m'a appris beaucoup de choses sur beaucoup de sujets différents. Je suis ravie d'avoir pu me plonger dans la saga et la redécouvrir, et je recommande cette lecture à tous les amoureux de Star Wars. J'espère pouvoir découvrir une suite à cet ouvrage, que je persiste à trouver un peu court. Certaines entrées auraient pu être ajoutées (j'ai regretté de ne pas trouver d'analyse du très intéressant Grievous, par exemple, même s'il est cité dans d'autres). Merci à la maison d'édition et à Babelio pour l'agréable et instructif moment que j'ai passé grâce à eux !

2 commentaires: