lundi 18 juillet 2016

Le Livre de l'Énigme, tome 1 : Source des Tempêtes

Auteur : Nathalie Dau
Les Moutons Électriques – La Bibliothèque Voltaïque
443 pages – 19,90€

Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Une nouvelle grande saga de fantasy. Les mages bleus, servants de l’Équilibre, ont été décimés, mais l’un des leurs a survécu au prix de son honneur, guidé par le besoin impérieux de transmettre la vie. Ses fils : Cerdric et Ceredawn, nés pour devenir les héros de ce voyage riche en périls, depuis les Marches jusqu’au séminaire d’Atilda.

Mon avis :

Qu’il est difficile de trouver les mots justes pour parler d’un roman que l’on a adoré, de la première à la dernière page. Source des Tempêtes est un coup de cœur bien sûr, comment pouvait-il en être autrement ? Ce livre mêle absolument tout ce que j’aime et le fait avec talent. Et si j’ai tout de suite été conquise par la plume de Nathalie Dau, ce sont ses personnages qui m’ont définitivement emportée.

Nathalie Dau nous présente son univers à travers les yeux de Cerdric, qui revient sur son histoire tragique, bien qu’illuminée par l’existence de son jeune frère : Ceredawn, l’enfant au cœur de la tempête, la lumière au cœur des ténèbres. Dans le monde où le jeune Cerdric a grandi, la magie est au cœur de tout. Mais, quelques années avant sa naissance, les mages bleus de l’Équilibre ont tous été tués par leurs pairs, mages de l’Ordre et du Chaos. Seul un homme a survécu, se raccrochant à l’ancienne prophétie le désignant comme le père d’un enfant exceptionnel qui chamboulera le monde par sa magie. Cet homme, dernier survivant d’un ordre anéanti, est le père de Cerdric.

Mais là où Nathalie Dau surprend, c’est en choisissant de ne pas faire de Cerdric cet enfant exceptionnel, cet élu de la prophétie. Elle va plus loin en faisant du narrateur un Réfractaire, qui ne peut ni utiliser la magie, ni être touchée par elle. Mais surtout, elle s’attache à nous faire rentrer très intimement dans les pensées et les sentiments du jeune homme, de façon à ce que nous partagions absolument tout avec lui. J’ai été touchée avec force par le personnage de Cerdric, entier, sensible, plein de rancœur et de peine, et terriblement attachant. L’écriture de l’auteur est si belle qu’elle prend aux tripes, provocant peine, malaise, dégout et colère avec une facilité déconcertante. Rien n’est manichéen au sein de cette histoire et Cerdric, dans toute son imperfection, en est le parfait représentant.

Ainsi, Cerdric est une victime de cette prophétie, un enfant né sans amour, dans la violence et la colère, qui souffrira toute son enfance de cette solitude et de ce manque d’affection. Alors, quand une porte s’entrouvre vers la possibilité d’une famille, de l’amour dont il a tant manqué, il s’y précipite, sans prévoir qu’il trouverait bien plus qu’il n’avait osé espérer. Mais pas comme il l’avait imaginé.

Source des Tempêtes est un premier tome fascinant. Presque dépourvu d’action, il se consacre intégralement à ses personnages et à un background fouillé et passionnant. Si l’on partage tant avec Cerdric qu’on se confondrait presque en lui, les autres personnages ne sont pas en reste : Ceredawn, à la fois perturbant et terriblement attachant, Nérasia, mère terrible, que l’on ne peut tout à fait détester, Arvrilyth, effrayant et pourtant touchant… tous autant qu’ils sont, du plus secondaire d’entre eux au plus important. Nathalie Dau refuse la notion de bien et de mal, apportant de la noirceur et de la lumière en chacun avec talent.

Clairement, Source des Tempêtes est un roman des plus particuliers. Je suis définitivement conquise par cette histoire passionnante, servie par un style très plaisant, et l’attente de la suite sera une véritable torture. Ce roman m’a laissée une telle impression que je n’ai toujours pas réussi à véritablement me replonger dans un roman, quelques jours après l’avoir terminé. Si vous avez de lire un cycle de fantasy véritablement immersif, bien construit, qui saura provoquer nombre d’émotions, vous toucher et vous déconcerter, Source des Tempêtes est le roman qu’il vous faut. Et vous pourrez venir pleurer sur mon épaule, promis. 


 Bouchon et Saefiel ont adoré, elles aussi !

2 commentaires:

  1. Waouh ! Ca donne vraiment envie ! Je l'avais déjà croisé mais je n'avais jamais osé le prendre, ayant vraiment trop peur d'être déçue, maiiiiis je pense que bien que ça va changer ! XD
    J'adore les romans aussi immersifs, tu m'as vraiment donné envie de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, si tu aimes les romans immersifs, FONCE ! :D C'est une pépite !

      Supprimer