mercredi 4 mai 2016

May the 4th be with you ! #2

Je disais donc... SPOILER ALEEEEEEEEEEEERT !


#RaconteTaVie
Et oui, j'aime Star Wars. J'ai eu la grande chance de voir la saga dans le bon ordre. En commençant par la trilogie originale, j'ai pu découvrir en même temps que Luke la terrible révélation et passer par toute une palette d'émotions terrifiantes. Je suis donc une fervente adepte de l'ordre original, un peu comme avec le cycle Drenaï de Gemmell : les ordres chronologiques, c'est mal.

Je ne suis pourtant pas tant que ça réfractaire à la prélogie. Si ce n'est la performance plus que discutable de certains acteurs (Nous y reviendront...) et quelques petits détails, je n'ai pas grand chose à redire sur ces trois épisodes, lesquels ont finalement toujours été prévus. Et si l'on regarde la trilogie originale d'abord, elle n'est qu'une merveilleuse façon de prolonger le voyage !

Quant à The Force Awaken, je n'en attendais pas moins. Du bon fan service, de la nostalgie, on reste dans la famille, de belles images, des personnages intéressants, tout en respectant le kitch des films passés... J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve la suite. Pour le moment, je suis ravie!

 J'aime...
Han Solo. Surement le personnage que j'ai toujours préféré, depuis mon tout premier visionnage. J'adore le fait qu'il ait une bromance plus que touchante avec un personnage quasi muet, j'adore le fait que ce soit lui, et non le héros, qui trouve l'amour, j'adore le fait que Leia et lui déteignent l'un sur l'autre, j'aime vraiment tout à son propos. Et il est indissociable de Chewie
La plupart des autres personnages. Oh, ça va, c'est facile, mais en même temps, suis-je supposée faire un choix ? Du bon comme du mauvais côté, nous avons certains personnages extrêmement charismatiques : Yoda, Vador, Leia, Obi-Wan vieux & jeune, Luke, Grievous, R2D2, Dark Maul... et tant d'autres !
L'univers et sa mythologie. Et la crédibilité du tout ! Et son méga côté épique ! Aaaah, chaque fois que je regarde un des films, je me sens toute petite. La Force, l'ordre Jedi, le côté obscur, la prophétie... Et puis pfiou, je ne trouve vraiment pas que les films aient mal vieilli !
La musique et l'ambiance. Je n'ai pas grand chose de plus à dire. Et si vous n'avez pas la musique de Dark Vador en tête pendant trois jours après avoir vu le film, donnez-moi votre secret ! #Epicness
Bonus SW7Rey, BB8 & Kylo Ren. Rey est juste hyper attachante, je la trouve très intéressante à suivre et j'attends vraiment beaucoup de son évolution dans les films suivants. En ce qui concerne Kylo Ren, je trouve juste génial qu'il soit finalement peu charismatique dans ce premier film, tiraillé entre les deux côtés de la Force, dans l'ombre de son grand-père au point de porter un masque dont il n'a pas besoin (ce que Han lui fait remarquer, comme un papa réprimandant son fils mal coiffé)... Bref, en tentant désespérément de ressembler à Vador, il met en avant leurs différences et son côté pathétique. Et j'adore un bon anti-héros. Et ouais, j'aime Kylo Ren, déso. Et BB8... ♥ ♥

J'aime moins...
Les Ewoks. Je sais que la plupart d'entre vous les adore, après tout, ne sont-ils pas de meugnons petits nounours adorables et courageux ? NON. Ils ne sont qu'une pub pour les futurs goodies. Il y avait tant de planètes avec des peuples super badass, et on est allé sur Bisounoursland ! Rah ! Je m'en remets pas !
Jake Lloyd & Hayden Christensen. Soient les acteurs jouant respectivement Anakin enfant et adolescent. Autant Hayden a un sursaut de jeu d'acteur dès qu'Anakin sombre du côté obscur, autant avant ça... Aaaarg, j'aurais tellement aimé que de bons acteurs soient castés pour ces rôles ! On est d'accord, Natalie Portman ne brillait pas non plus dans le rôle...
JarJar Binks... Oui, je sais, c'est le rôle même du personnage d'être agaçant, même pour les personnages eux-même. MAIS a-t-il besoin d'être siiiiiii agaçant ? Je suis sure qu'il aurait pu être géré autrement, dans un rôle comique moins lourd. Heureusement que Lucas a réduit son rôle dans les films suivants, ouf !
La mort de certains personnages. Genre Grievous. Je sais bien que le fait qu'il ait quatre bras, et quatre sabres laser, ne change rien au fait qu'il ne maitrisait pas la Force. Je sais qu'Obi-Wan est un gros badass trop fort. Mais quand même ! On aurait pu espérer une fin un peu plus épique pour ce tueur de jedis hyper rapide... Ce combat est un peu décevant ! Puis la mort d'Obi-Wan aussi, puisqu'on en parle...
Les polémiques autour des films. Les remastérisions, le casting du dernier film... RAH !
Bonus SW7 ► Quelques incohérences historiques et scénaristiques m'ont un peu perturbée, surtout le fait que ce qui s'est passé dans les films précédents n'a pas l'air d'avoir eu un terrible impact sur les évènements actuels. Les jedis sont oubliés ? Comment ?! POURQUOI ?!


#Troll
► Je parlais juste un peu plus haut des polémiques au sujet des films. Il y a tout un pan de la communauté des fans qui s'est agacé de voir que de grandes parties de la trilogie originale avaient subi des modifications d'ordre techniques lors de la sortie DVD. Certains effets spéciaux ont été utilisés dans une optique de cohérence générale et surtout, parce que les technologies de l'époque étaient loin de donner une impression de réalisme. Née en 1991, je n'ai jamais vu les premières versions, et je ne comprends pas une telle véhémence. Au contraire, je trouve l'idée avant-gardiste et bien pensée, surtout lorsque les modifications permettent d'accentuer la crédibilité de certains personnages sans pour autant influer sur l'histoire. Dans cette vidéo, vous pourrez voir certaines de ces modifications, c'est impressionnant ! 

► La deuxième polémique, j'ai malheureusement pu y assister. Elle concernait le physique des acteurs principaux du dernier film, The Force Awaken. Autant vous dire que j'ai été écœurée des commentaires que j'ai pu lire, qu'ils soient sur Rey, Kylo Ren ou même la couleur de peau de Finn. Les canons de beauté sont une plaie à éradiquer, et il faut se détacher de l'image old-school Disney qui veut qu'un personnage beau soit gentil, et qu'un personnage laid soit méchant. L'avis que l'on a sur le physique d'un personnage ne devrait jamais influer sur ce que l'acteur vaut en tant que tel ou sur ce que le personnage apporte à l'histoire.

 #SWtube 
Je vous propose, pour conclure, une petite sélection de vidéos, avec certaines de chaînes Youtube que j'apprécie. Si vous parlez anglais et que vous voulez rire un peu, la chaîne Cinemasins relève toutes les petites incohérences du 7ème film. Ne ragez pas, c'est le but même de la chaîne, et c'est fait sans malveillance. Ils qualifient même The Force Awaken de 2ème meilleur film de l'année 2015 !
Durendal, expert cinéma, vous apprend plein de choses sur chacun des six premiers films avec un épisode de Pourquoi j'ai raison et vous avez tort. C'est ici que j'ai appris plein de choses sur le remastérisions des anciens films, par exemple.
La chaîne How it should have ended (comment cela aurait dû se finir) propose, toujours avec humour, des fins alternatives à chacun des épisodes de Star Wars. Attention, ça clashe ! Je ne vous mets en lien que celui de The Force Awaken, mais vous pouvez trouver tous les films en fouillant un peu.

 
May the Fourth be with you ! 
à bientôt ! 
 Ah oui, les petites illus sont de moi.
Vous pouvez les utiliser, mais ce serait sympa de me citer ;)

16 commentaires:

  1. Hiiiiii Chewie restera l'amour de beaucoup, beaucoup, de fan de la saga ! Par contre, je ne comprends pas cette haine envers les Ewoks et JarJar Binks quoi ;)
    Missa, excusation, missa t'aime bien ! XD

    Happy SW Day ma chère Allison ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PARCE QU'ILS SONT NUUUUUUUUUUUUUUULS xD Mais je ne hais pas les trucs poilus et bruyants, vu que j'aime Chewie ! :D

      Happy SW à toi zaussi :)

      Supprimer
  2. Team Han & Chewie aussi ! J'ai d'ailleurs été ravie de les voir retourner à leurs vagabondages dans The Force Awakens, c'est encore ce qu'ils font de mieux. Bon en revanche j'ai un avis un peu plus mitigé sur ce dernier opus, même s'il est bien divertissant avec une bonne dose de fan service, y'a quand même quelques éléments qui m'ont fait grincer des dents (à commencer par JJ Abrahms qui aurait pu faire un truc beaucoup plus épique en fait). Du coup j'ai beaucoup rigolé avec ta vidéo Cinemasins que j'avais complètement zappé à la base.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tiraillée, d'un côté du dis que tu es #TeamHan&Chewie, de l'autre tu clashes TFA... AAAAH !

      Et si tu veux t'amuser, Cinemasins en a fait une pour chacun des films :D J'aime beaucoup cette chaîne ^^

      Supprimer
    2. Je pense qu'honnêtement le truc du fan service c'était pour faire se réunir à nouveau toutes les générations de fans, et faire oublier à ma génération et la plus vieille, en gros celle qui n'a pas grandi avec, la prélogie.
      Je crois en JJ, je suis sûre qu'il peut s'approprier l'univers. Donc pour moi, j'ai aimé car retour au source et oui un nouvel espoir ! :D

      Supprimer
    3. Ah mais JJ Abrams ne s'occupe que du premier xD

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de l'univers (mais je ne déteste pas non plus hein), mais mon entourage, si donc je connais bien :) Un article complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as résisté à l'appel de la force alors que ton entourage est fan ? Comment as-tu fait ? :o Et merci beaucoup d'avoir pris le temps de le lire sans en être fan, c'est super gentil :D

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf les Ewoks mais tu sais lol.

    J'ai de même été frustrée de ne pas en savoir plus au début de SW7. Ça fait rapide pour oublier les Jedis et croire à une légende mais je pense qu'on aura les réponses avec l'histoire de Luke.

    Kylo Ren j'avais du mal même si le bashing physique a été insupportable. Cependant ta façon de le voir me le fais voir autrement. A suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois bien que j'ai raison sur tout, ouvre les yeux sur les Ewoks voyons... xD

      Je pense aussi que SW7 ne nous dit pas tout, que beaucoup d'incohérence prendront tout leur sens avec la suite. Enfin, je l'espère xD

      Pour Kylo Ren, je n'en reviens pas de la haine qu'a provoqué son personnage et le physique de son acteur ! Je suis toujours choquée des commentaires que j'ai lu... Surtout que c'est un super personnage de mon point de vue o.o

      Supprimer
    2. Carrément, je déteste ce genre de réactions: c'est aussi pour ça que j'ai ironisé dessus dans mon questionnaire ... ma façon de gérer la haine.
      Et dire de Daisy Ridley qu'elle ne serait pas féminine, ou quoi ... le maillot de Leia en a fait buggé certains si tu veux mon avis.
      Comme hurler au scandale parce qu'on met un noir dans les 4 fantastiques. Le monde devient fou.

      Supprimer
    3. Bon je pense que vous avez un soucis de chronologie! N'oubliez pas que le Jedi sont déjà éteint depuis longtemps dans SW 4 hein !

      Supprimer
    4. Non pas du tout. Mais à l'époque de Luke les Jedis ont peut être disparus mais ils ne sont pas une légende.
      Donc comment ça se fait qu'ils le deviennent alors que Luke a semble t'il ouvert une école entre deux...

      Supprimer
    5. Je vois pas le rapport Pascalou ? On parle du début du 7. Dans la jeunesse d'Anakin, il y avait encore une école Jedi. Et on nous dit en gros que Luke a ré-ouvert l'école quand Kylo Ren était jeune... Bref, tu penses que les Jedis ont disparus des livres d'histoire ? Qu'aucun grand parent ne raconte à ses enfants l'histoire du méchant Vador ?
      Je pense que soit y a un soucis, soit : 1) que l'Ordre cherche à faire oublier les Jedis, justement en les supprimant de l'Histoire avec un grand H etc etc... Soit c'est tout simplement dû au fait qu'il y ait plein de planètes et que les infos ont pu se perdre, j'en sais rien. Mais j'espère une explication ^^

      Supprimer
  5. Voilà déjà dans le 5 ou le 6 je sais plus (ma mémoire me fait défaut) un des gradé de l'empire dit a Vador que la force, les Jedis et tous sont une veille légende .... (et du coup il se fait étranglé par Vador a l'aide de la force)
    Donc l'empire puis l'ordre on fait disparaitre les Jedis ! Alors oui Luke a ouvert une école mais dans l'immensité de l'univers ou d'une galaxie ce n'est qu'un détail d'autant plus que ça n'a pas durer longtemps! :) après ce n'est que mon opinion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah on a plus ou moins la même réflexion en fait ! :D

      Supprimer