lundi 23 mars 2015

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers


Auteur : Cindy Van Wilder
Gulf Stream Editeur
350 pages
18€

« - Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.»

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie... 








Mon avis :

Je ne sais pas à quoi je m'attendais, en commençant les Outrepasseurs, mais certainement pas à une nuit blanche. Ça faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait volé mon sommeil et je dois vous avouer que cette saga ne m'a pas empêchée de dormir seulement une nuit, mais bien deux. D'affilée, même, car j'ai, au moment où j'écris ces lignes, déjà terminé le second tome.

Pour tout vous dire, je n'ai pas été tout de suite emportée. Les premières pages m'ont fait peur, j'ai cru à une énième histoire jeunesse pleine de clichés... avant de me prendre une grosse, grosse claque. Ce qui est sûr, c'est qu'au contraire, le premier tome des Outrepasseurs fait tout sauf dans le cliché. Je crois n'avoir jamais vu une telle structure et une telle façon de présenter une histoire.

L'histoire donc, qui commence en nous présentant Peter, un adolescent normal qui ne rêve que de devenir une star du football. Assez rapidement, il est victime d'un attentat dont il sera sauvé in extremis par sa mère, qu'il croyait être une inoffensive professionnelle des cosmétiques et qui se révèle en fait être une guerrière métamorphe. C'est le moment pour Peter de découvrir la vérité sur sa vie, son héritage. Et pour cela, il doit suivre le patron de sa mère, un homme froid et effrayant qui lui est tout de suite antipathique.

Et à partir d'ici... Nous oublions presque Peter. Ce premier tome n'est en fait qu'un gigantesque prologue nous présentant le passé des ancêtres de du jeune homme, au Moyen-Age. Si j'ai d'abord été déstabilisée en voyant que le récit du passé s'éternisait, j'ai rapidement été plus que ravie de cette innovation. Clairement, comme Peter, nous voulons des réponses, et nous allons être servis par plus de 300 pages de souvenirs poignants, angoissants et effrayants.

Et quelle intrigue ! J'ai adoré cette plongée (c'est le cas de le dire, huhu) dans le passé, j'ai adoré toutes les petites allusions aux contes de fées et aux légendes, toutes mythologies confondues. Tout, chaque allusion, chaque référence, chaque petite note de bas de bas de page montrait à quel point l'auteur avait d'excellentes idées mais aussi de quelle façon elles étaient remarquablement bien exécutées. J'ai adoré cette histoire dans l'histoire, j'ai été impressionnée par les risques pris par l'auteur et par l'originalité de son intrigue. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome et j'ai, maintenant que j'ai fini le second, terriblement hâte de me plonger dans le dernier.

D'ailleurs, je crois que c'est clair mais je préfère le préciser : ayez le second tome sous la main lorsque vous commencerez celui-ci. La fin est quelque peu brusque, le retour au présent difficile et l'envie de savoir où tout cela va nous mener insoutenable... En tout cas, pour moi, ça l'a été. Je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter violemment dessus, sans même prendre le temps de regarder la magnifique couverture.

Et dois-je aussi dire un mot sur l'objet livre lui-même ? Si vous ne l'avez pas vu, précipitez vous sur la bête, elle vaut le détour ! C'est ce qui m'a conquis au premier abord et je dois vous dire que si l'écrin est beau, ce n'est pas un leurre : il cache bien un très beau bijou. C'est donc un sans-faute pour les Outrepasseurs, si ce n'est le début qui m'a quelque peu effrayée. Si je le souligne, c'est simplement pour vous encourager à continuer votre lecture, si vous êtes dans le même cas que moi, car la suite vaut clairement le détour ! N'hésitez plus !


3 commentaires:

  1. Purée, deux nuits blanches à cause de Cindy ! Bouuuh, qu'elle est vilaine, elle maltraite ses lecteurs :p
    Quelle belle chronique ♥ Heureusement que je l'ai déjà lu, sinon j'aurais été obligée de me jeter dessus, mouhahaha. Je commence bientôt le troisième tome et j'ai hâââââte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouais, elle est trop meuchante, j'ai souffert !
      J'espère avoir vite le troisième tome, il y va de ma santé mentale là !
      Et merci beaucoup <3 à bientôt :D

      Supprimer
  2. C'est encore moiiiii !
    Je viens moi aussi de finir le second tome que j'ai largement préféré au premier, malgré mon immense curiosité pour l'histoire, j'ai eu un peu de mal avec cet aspect "prologue".. J'aurai préféré avoir les origines petit à petit et me concentrer sur Peter ! Mais bref, je n'ai pas regretté d'avoir continuer parce que le tome 2 est une tuerie !!

    Et je suis totalement d'accord avec toi sur l'objet-livre : il est juste SUBLIME !
    C'est une super chronique en tout cas ! :D

    RépondreSupprimer