dimanche 8 juin 2014

Pierre Obscure, tome 3 : L'eau d'Alcarazas

Auteur : Emma Sha
Scrinéo Jeunesse
320 pages
16,90€

Alors qu’elle vient de trouver la Porte d’Azoth, Chayma est enlevée par Fursy et détenue prisonnière quelque part dans la Zone d’Ombre. La situation devient critique : rencontrer le professeur Pavel s’avère de plus en plus difficile et les jours de son petit frère sont comptés…
En ville, des querelles se sont déclenchées entre des clans d’enfants des rues alors que ceux qui ont enlevé le bracelet sont menacés par le Service de Contrôle. Sous l’impulsion des Insoumis, un mouvement de révolte s’organise pour contrer le gouvernement tyrannique.
Dans sa quête personnelle, Chayma va découvrir au plus profond d’Alzar ce qui la rattache à cette cité, au Livre des Pierres et à la Chrysalide…

Une Chrysalide à chacun des cinq.
Une Chrysalide pour un même dessein.


Mon avis :

Je suis ravie d'avoir reçu le troisième et dernier tome de Pierre Obscure : L'eau de l'Alcarazas grâce à l'opération Masse Critique jeunesse de Babelio. Je remercie le site et les éditions Scrinéo de m'avoir fait de nouveau confiance, ayant déjà été sélectionnée pour critiquer le second tome lors d'une opération similaire.

Pierre Obscure est une saga fantastique jeunesse adressée aux enfants dès dix ans, voire plus tôt. Elle est très bien faite, agréable à lire et son personnage principal en est son principal atout. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette trilogie et après avoir beaucoup aimé les deux premiers tomes, je suis à nouveau conquise par le dernier qui offre une très belle fin à l'histoire de Chayma.

Je suis cependant un peu déçue de la couverture de ce livre ci, après avoir été séduite par les deux premières qui étaient très jolies et qui m'ont beaucoup plu, la troisième me semble un peu décalée et moins bien réalisée. Elle reste dans l'esprit de l'histoire mais je ne la trouve pas en adéquation avec les deux autres.

Je vous rappelle en quelques mots l'histoire de Chayma, jeune fille qui deux tomes plus tôt vivait une vie des plus agréables dans un petit village loin de tout problème. Malheureusement, son jeune frère tombe un jour gravement malade, touché par un mal inconnu et apparemment incurable. Seul le professeur Pavel pourrait être apte à guérir le garçon, et les parents de Chayma envoient donc leur fille aînée en mission pour le trouver. Chayma rejoint donc la ville d'Alzar où elle rencontre de nombreux alliés qui l'aideront à mener sa mission à bien, tout en luttant contre le pouvoir en place qui oppresse les habitants de la ville.

L'histoire de ce dernier tome reprend là où le précédent nous avait laissé, on retrouve Chayma en mauvaise posture, séquestrée par Fursy après avoir été droguée et enlevée alors qu'elle approchait de la porte d'Azoth, clef du mystère qui pèse sur la maladie de son jeune frère. Fursy, leader du clan des Coyotes, veut à tout prix s'emparer de la Chrysalide de Chayma, laquelle est attachée au cou de la jeune fille par un cordon indestructible. Mais Fursy est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, et Chayma comprend vite que sa vie est en danger... 

Sauvée in extremis par ses fidèles amis, Chayma rejoint les rebelles qui commencent à organiser des actions pour renverser le pouvoir en place et mettre fin au règne de terreur imposé par les bracelets obligatoires et punitifs. Mais si Chayma est ravie de voir la cité d'Alzar se rapprocher d'un système plus juste et plus libertaire, elle n'en oublie pas moins sa mission et son petit frère dont la vie ne tient plus qu'à un fil...

Ce troisième tome clôt très bien la très agréable saga jeunesse qu'est Pierre Obscure. On trouve des réponses aux principales interrogations que l'on se posait avec Chayma dans les tomes précédents : L'utilité du Livre des Pierres, le passé de ses parents et des ses grands parents et le pourquoi de leur départ d'Alzar, par exemple. J'aurais cependant aimé en savoir plus sur les Chrysalides qui restent bien mystérieuses et je trouve que certains points auraient pu être approfondis là où d'autres m'ont semblé superflus. Mais dans l'ensemble, la fin de Pierre Obscure répond à nos questions et nous offre une fin plus que satisfaisante.

Une fois encore, je souligne à quel point le personnage de Chayma est la principale qualité de la saga Pierre Obscure. C'est une jeune fille débrouillarde et très courageuse, qui pense à son petit frère même dans les instants les plus critiques pour elle. C'est une très bonne amie et un personnage mature tout en étant tout à fait crédible pour ses douze ans. Elle ne vous agacera jamais par des décisions irréfléchies ou égoïstes et elle est loin des héroïnes que l'on a pris l'habitude de voir récemment. Elle touchera aussi bien les filles que les garçons (elle passe d'ailleurs les trois quarts de la saga déguisée en garçon) et l'amitié est mise en avant tout au long des livres. Les personnages secondaires sont aussi tous très bien travaillés et on ne peut qu'être touché par les relations qui se tissent tout au long de la saga.

Je suis donc très contente d'avoir découvert la saga Pierre Obscure, rafraîchissante et très agréable. Une fois encore c'est une histoire que je recommande aux plus jeunes qui n'auront aucun mal à s'identifier à Chayma. Emma Sha nous offre une très belle fin qui, bien qu'attendue, a comblé mon âme d'enfant. Encore merci à Babelio et à Scrinéo, je suis vraiment ravie de cette lecture !




4 commentaires:

  1. Merci Allison, c'est très sympa. J'ai réalisé un blog pour la saga : http://pierreobscure.eklablog.com/ Des bisous, Emma Sha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Emma ! Je suis ravie que ma chronique vous ait plu ! Je vais vite faire un tour sur votre blog :) à bientôt !

      Supprimer
  2. Aaah, il faut vraiment que je me le procure ! J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, c'est très agréable comme roman jeunesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rappelais que tu avais lu le second avec Masse Critique, je pensais que tu l'avais peut être demandé à la dernière édition ! Lis le, lis le il est très sympa !

      Supprimer